Microneedling ou Dermaroller ?

Avec toutes les nouvelles techniques qui sortent, il est parfois compliquer de savoir quelle technique choisir pour sa peau.

Aujourd’hui j’avais envie de comparer la méthode du microneedling avec celle du Dermaroller!

Le microneedling

Une technique de qualité, reconnue par le corps médical. Il consiste à réaliser dans une zone de peau prédéterminée, des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variables, dans les différentes couches du derme.

Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter, en vue de stimuler la synthèse par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Ainsi, cela va conduire à une production d’élastine et de collagène. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.

Dans son principe, ce soin est assez proche de la mésothérapie qui utilise des aiguilles un peu plus longues pour apporter des produits nourrissant et hydratants pour la peau.

dermaroller, soin

Le Dermaroller

Nouvel accessoire tendance, le Dermaroller est un rouleau cutané qui existe sous plusieurs modèles. Celui pour le visage est doté de près de 540 micro-aiguilles et celui pour le corps, de 1080 aiguilles, et leur taille varie de 0,5 à 1,5 mm selon leur utilisation.

Ces aiguilles favorisent la circulation sanguine et permettent aux imperfections les plus installées de cicatriser rapidement. En roulant, les aiguilles viennent stimuler l’épiderme par micro-perforation. Cela permet aux cellules cutanées blessées de réagir instantanément et donc de créer plus de collagène et d’élastine. Deux éléments clés pour la bonne cicatrisation cutanée.

Elles décuplent également l’effet des crèmes et sérums appliqués avant et/ou après son passage. Sur le cuir chevelu, le Dermaroller permettrait de limiter la chute des cheveux, améliorerait leur qualité et leur donnerait du volume.

La technique du Dermaroller est inspirée du microneedling, une pratique de mésothérapie anti-âge (injections locales dans le derme réalisées en médecine esthétique pour limiter les signes de l’âge).

Avec le microneedling, la peau est visiblement rajeunie et plus lisse en seulement quelques séances, et les rides sont atténuées sur le long terme. Le Dermaroller ramène ainsi le microneedling à la maison !

Pour conclure, il ne faut pas se demander que choisir entre microneedling et Dermaroller mais d’opter pour les deux !