L’acide azélaïque

acide azélaïque, soin, acné, bourgoin, institut de beauté

Qu’est-ce que l’acide azélaïque?

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique c’est à dire que son effet sur la peau est comparable à l’effet d’un épiderme exfoliant doux. Il aide à nettoyer les pores et à nettoyer la surface de la peau. Il est également un antioxydant et réduit les facteurs qui causent la sensibilité cutanée.

Lutte contre l’inflammation

Il aide à combattre l’inflammation en inhibant l’expression de molécules pro-inflammatoires sur la peau. Cela permet de réduire les rougeurs lorsque la peau souffre de rosacée ou d’acné. 🔴

L’acide azélaïque aide à contrôler la cascade inflammatoire anormale dans la peau de la rosacée. Cela conduit finalement à une réduction du nombre de papules, de pustules et de rougeurs. Il n’affecte pas les vaisseaux sanguins visibles de la peau rosacée.

Intérêts de l’acide azélaique dans l’acné

Il a des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries liées à l’acné : le propionibacterium. Cependant, il est toujours nécessaire de consulter un professionnel de la santé concernant l’acné, car ce n’est pas le seul axe possible dans cette pathologie. 👩‍⚕️

Acide azélaÏque et hyperpigmentation

L’hyper pigmentation est caractérisée par des taches brunes à la surface de la peau, elles sont largement causées par l’exposition au soleil ☀️ et les cicatrices d’acné (pigmentation hyperinflammatoire).

L’acide azélaïque au secours des peaux irrégulières et des pores obstrués

Au lieu de rompre les liens entre les cellules superficielles de la peau, comme les exfoliants chimiques (AHA, BHA, PHA), l’acide A est plus “subtil” et régule la kératinisation.

C’est un processus de différenciation cellulaire qui transforme les cellules des couches profondes de l’épiderme en cellules “mortes” qui forment la couche cornée.

Où trouver cet acide chez Bopotins ?

A notre institut vous pouvez retrouver cet acide dans nos soins cabines comme le microneedling ou l’hydraface. 💆‍♀️

Dans quels produits retrouver de l’acide azélaïque ?